WhatsApp Image 2020-07-20 at 19.21.55.jp

À PROPOS

Myriam Koné - artiste et auteure

De mère suisse et de père ivoirien, je suis née en Côte d'Ivoire, en 1978 - pays que j'ai quitté à l'âge de deux ans.  J'ai passé les premières années de ma vie en Allemagne puis, lorsque j'avais 6 ans, ma mère et moi nous sommes installées au bord du lac Léman, à Montreux.

Mon métissage m'a enrichi de bien des manières mais il a été la source de bien des maux.

À l'âge de 19 ans, j'ai traversé une crise existentielle qui a duré plusieurs années, la création a été un des moyens qui m'a aidé à rester en vie. 

L'art a le pouvoir de guérir mais également de réunir, transcender et concilier... 


Que ce soit dans le domaine de la peinture ou de l'écriture, la créativité m'a permis de transcender mon mal-être et d'amener de la lumière à mes souffrances. Une réflexion qui, en 2015, m'a poussée à écrire mon premier roman "Les pièces multicolores du destin". Dans cet ouvrage, j'aborde ma recherche identitaire et souligne et tente de démontrer que les versants tortueux de nos existences portent toujours en eux quelque chose de lumineux. 

Artiste pluridisciplinaire aux influences multiples 

Je puise mon inspiration dans l’intime, dans mon identité, dans ce qui fait référence à ma mémoire et s’y trouve associé, tentant ainsi de mettre en image ce lieu abstrait où viennent s’inscrire les notions, les faits ainsi que les courbes des visages et des corps. Généreuses, ces dernières sont omniprésentes dans ma pratique artistique. Dans mes œuvres, j'aime allier, mêler et intégrer des mots, phrases ou textes et utilise principalement de la peinture acrylique. 

Parfois aussi des crayons de couleur, des craies, feutres, de la peinture à eau et de la pâte à modeler. Mon métissage s'inscrit dans ma pratique et donne naissance à un assemblage de couleurs, de mots et de textures 

Que ce soit sur du bois ou sur des toiles, je m'attache à marier tissus wax, cauris, bijoux en provenance de l'Afrique pour les faire exister à côté de coquillages chinés au bord du Léman ou d'extraits de journaux qui font échos à mon histoire ou encore à l'actualité.